Nos supports préférés (suite encore)

Publié le par mémère

Je continue la tournée de nos supports préférés, dont la liste vient encore de s’enrichir.
 
Nous appréciions depuis 2-3 ans J’écris mes premiers textes chez Retz « Comme une récréation », que nous n’utilisions pas très souvent mais que Choupinette réclamait périodiquement et que nous avons fini par (presque) terminer. Il s’agit de rédiger / imaginer différents types de textes en se basant sur un modèle : comptines, devinettes, lettres, ordonnances, formules magiques, modes d’emploi… C’est assez ludique et il y a beaucoup d’illustrations.
 
Choupinette m’a demandé s’il existait d’autres cahiers dans cette collection, et après recherche nous avons effectivement trouvé celui pour apprendre à écrire en arabe, plein de jeux, sur lequel Choupinette a passé toute une soirée dès réception, et aussi une série sur la grammaire La grammaire amusante pour les 7-9 ans. Nous avons commandé Le passé, le présent et le futur et testé ce matin : franc succès. Le cahier est basé sur une histoire amusante (la sorcière Carabouille emmène son ami le roi Grammaticus du Pays des Mots, faire un petit voyage dans le temps) avec des exercices déguisés en jeux. Comme l’histoire se déroule sur tout le cahier, ça donne envie de continuer pour connaître la suite ;-)
 
Le seul problème est qu’à trop multiplier les supports pour un même domaine, on finit par ne plus avancer suffisamment dans chacun ou par en délaisser complètement d’autres. Mais je m’aperçois à l’usage que quand Choupinette a « trop » avancé par rapport à un support donné, elle s’amuse à le reprendre toute seule juste pour le fun. En fait, elle est super contente que ce soit devenu « trop » facile pour elle et finalement, cela sert aussi à consolider ses acquis.
 

Publié dans libres d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
comme ça doit être bon de reprendre un support juste pour le fun !c'est valorisant !
Répondre
M
Oui c'est là qu'on se rend compte du chemin parcouru :-)
L
Ah ouf, je peux espèrer les trouver sur le net parce que Paris et Lille, euh, ce n'est pas la porte à côté ! ;)<br /> Merci de ta réponse.<br /> bon il faut que je m'y penche maintenant !
Répondre
M
Il y a des librairies potables dans pas mal de grandes villes aussi ;-)Sinon, essaie de rencontrer des familles non sco qui en ont chez elles...
L
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne manque pas de supports en français ! ;)<br /> Une petite question : est-ce que tu trouves facilement tes supports et est-ce que tu peux nous dire où ?<br /> Je suis toujours dans les maths, mais j'attaque bientôt le français donc ça m'intéresse !
Répondre
M
Elle a pas toujours envie de faire les mêmes trucs, et puis c'est bien de varier les approches, ça consolide les acquis :-)Pour les supports, je profite généralement de mes séjours à Paris pour faire un saut chez Gibert (ou même à Lille au Furet du Nord ;-) et regarder ce qui existe de plus sympa. Après, quand une collection a fait ses preuves, je commande sur internet. Parfois c'est quelque chose que j'ai vu chez une copine non sco ;-)