Ma mémoire ancestrale

Publié le par mémère

Depuis une douzaine d’années maintenant je fais notre pain, avec quelques courtes périodes « sans ». Depuis que nous vivons en ville il cuit dans le four à gaz, mais à la ferme on avait construit un petit four à pain « de base » en terre + crotte de mouton avec des tomettes anciennes en guise de sole, on faisait le feu directement dedans et on poussait les braises au fond pour le faire cuire, hmmmmmmmm… le goût et la consistance étaient incomparables :-) 
Quand je fais le pain au lieu de l’acheter, je suis vraiment en contact avec la vie. Quand je pétris, j’ai l’impression de faire ce geste depuis des milliers d’années, je n’ai pas eu besoin d’apprendre à le faire, il était en moi, transmis par des générations et des générations de femmes depuis le néolithique… je crois vraiment que nous avons une mémoire ancestrale, gravée dans nos gènes ou je ne sais pas où, quelque chose d’immatériel peut-être…
 

Publié dans au niveau du vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon mec doit avoir la mémoire ancestrale de millions de femmes en lui , il le fait aussi , je crois plus souvent que moi ! On fait également sans machine . Et c'est bon, et pas compliqué ! ;-))Pareil pour les pâtes à tarte .Franchement quand je bossais , je n'avais plus l'énergie , pour faire moi-même tout ça .Je considère le travail salarié aliénant .Après l'école , le travail , où vais-je . Niark, niark...!PS: (H.S.: Ta version over-blog est-elle payante ou gratis ? Merci !)
Répondre
M
Gratis, eh oh ;-)
L
Oui, ce sont de petits pains mais je trouve qu'ils n'ont rien d'exceptionnels...On déménage à Amsterdam alors peut-être qu'on aura le droit à une bonne boulangerie!
Répondre
M
Bonne chance ;-)
P
Ah, moi, c'est la pâte à pizza que je fais lever. Hum, c'est bon  :-)  J'aime bien la pâte épaisse, y'a plus à manger  ;-)
Répondre
L
Ici, en Hollande, le pain n'a vraiment rien à voir...A mes yeux de française, je ne le trouve pas particulièrement attrayant (la mie est vraiment trop molle...) alors imaginer ce pain sortant du four tout chaud...hum, je craque mais comme pour Viviane, mes ancêtres ont oublié de me transmettre cette capacité!BisesLa maman du petit monstre
Répondre
M
Ils ont par contre une certaine variété de pains genre seigle et compagnie, non ? Je n'ai passé que 24 heures en Hollande, et il y a longtemps,  mais il me semble y avoir mangé du bon pain...
R
moi, ce que je regrette ce sont les tartes, les VRAIS, pas la pates brisées, achetées surgelées en plus! non les vraies tartes faites avec de la pâte à tarte, qu'on laisse lever qq heures (et qu'on a tant de plaisir de sucer crue!)
Répondre
M
Ah bon tu laisses lever la pête à tarte toi ? Moi je la fais très très fine, mais pas levée.